Kigali: Une enquête faite par les représentants des réfugiés burundais au Rwanda a montré qu’un grand nombre d’élèves et écoliers n’ont pas de moyens pour étudier. Les uns ont abandonné l’école et d’autres n’ont pas de moyens pour payer les frais de l’année scolaire 2020.
Pour faire entendre leur voix, les représentants des réfugiés burundais au Rwanda ont créé le “Collège des Représentants des Réfugiés Burundais”, CREB en sigle. Il est composé des leaders des réfugiés de Kigali la capitale rwandaise, ceux des autres centres urbains comme Huye et Muhanga au Sud du pays, Rubavu à l’Ouest, Nyamata à l’Est et ainsi que ceux du camp de Mahama.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, l’appel à l’aide scolaire concerne surtout les enfants des centres urbains. Dans leur enquête, ils ont recensé 1 371 enfants issus des familles démunies dans ces différentes localités du pays.
Parmi ces enfants, l’on compte 468 du primaire, 231 du secondaire et 672 de l’Université
“Tous ces jeunes ne peuvent pas commencer ou du moins terminer l’année scolaire 2020 si jamais rien n’est fait. Raison pour laquelle nous lançons un appel vibrant à tout bienfaiteur surtout à la diaspora burundaise partout dans le monde et à ceux qui ont des moyens pour aider ces sinistrés”, a indiqué M. Patrice Ntadohoka, président du comité des réfugiés urbains de Kigali et en même temps président du CREB.
L’enveloppe nécessaire pour scolariser ces enfants burundais avoisine 840.000 francs rwandais. “ Nous avons déjà identifié les besoins essentiels. C’est principalement le minerval dans les écoles publiques. La somme est de 839.400 Frw, soit près de 1 000 dollars américains. Nous souhaitons que tous ces enfants soient aidés car ils sont tous issus des familles démunies”, a tenu à souligner M. Ntadohoka.
Un compte bancaire a été ouvert au nom de la Maison Shalom, une organisation reconnue par la loi au Rwanda. Ce compte est accessible au Rwanda, en Europe et en Amérique. Le transfert peut se faire aussi sur téléphones portables.
Le CREB rassure quant à la gestion de ces fonds
“Nous avons mis en place un comité de coordination composé de trois personnes intègres en plus de la Maison Shalom. Pour que la gestion soit transparente, chaque fois que nous avons une somme palpable, nous transférons directement sur les comptes des établissements scolaires où les élèves et écoliers étudient”.
Un fonds de gestion des ressources financières a été aussi mis en place sous le nom de “Fonds Commun d’Aide à la Scolarisation des Enfants Réfugiés Burundais, FOCASER”. (Fin)