Le Général Evariste NNdayishimiye
Gitega: Le Congrès du parti au pouvoir CNDD-FDD réuni dans son Congrès à Gitega a désigné le Général Evariste Ndayishimiye comme son candidat officiel pour la présidentielle 2020.
Bien avant le Congrès, les participants ont passé à Gitega deux jours de prières durant lesquels le Président Pierre Nkurunziza a annoncé qu’il laissera le pouvoir à un candidat que l’Eternel a déjà désigné, et qui ne rencontrera pas d’obstacles sur son parcours.
Finalement lors du Congrès, le nom du Général Evariste Ndayishimiye a été révélé comme candidat officiel du CNDD-FDD pour les élections présidentielles du 20 Mai 2020.
Comme profil, notons qu’Evariste Ndayishimiye prend le chemin du maquis en 1995 alors que l’Université du Burundi est victime de massacres d’étudiants.
A la fin des négociations et des élections qui permettent au Président Pierre Nkurunziza d’être investi Chef de l’Etat pour le premier mandat, Ndayishimiye devient Ministre de l’Intérieur, et amorce une politique de décentralisation.
Il sera ensuite Conseiller du Président pour les affaires militaires, puis Secrétaire Général du parti au pouvoir CNDD-FDD.
Le geste du Président Nkurunziza de laisser son parti désigner son successeur pour les prochaines élections que le parti au pouvoir doit gagner a une signification politique historique symbolique et porteuse de grands changements bénéfiques pour l’ensemble du pays et la région.
Beaucoup d’espoirs sont envisagés sur tous les plans pour plus d’ouverture avec les voisins et la communauté internationale en vue de la restauration de la confiance et de la crédibilité pour un environnement plus propice à la sécurité, la paix, au respect de droits de la personne humaine et à la croissance.
En désignant un autre successeur pour la prochaine présidentielle, Pierre Nkurunziza vient de prouver qu’il sait tenir parole et qu’il est un vrai patriote soucieux des intérêts supérieurs du Burundi et de l’avenir de la nation. (Fin)