Kigali: Le Rwanda a commencé ce mardi 28 janvier pour la toute première fois à utiliser des drones pour protéger sa population contre les moustiques porteurs du paludisme.
Le directeur de la Division en charge du Paludisme et autres maladies parasitaires au Centre Biomédical du Rwanda, le Dr Aimable Mbituyumuremyi, a déclaré que la technologie des drones apportera plus d’avantages dans la lutte contre le paludisme.
«La même technologie a été utilisée dans d’autres pays pour lutter contre les moustiques. La technologie des drones nous aidera à atteindre certaines zones où les pulvérisateurs à pompe ne pouvaient pas atteindre, y compris les marais, les rizières», a-t-il déclaré.
Le Dr Aimable Mbituyumuremyi a dit que le déploiement de ces drones devrait limiter significativement la propagation de la malaria en traquant les moustiques qui propagent la malaria.
Ce nouveau dispositif vient compléter la mesure traditionnelle de la distribution d’insecticide aux populations. Efficace localement, ce moyen de lutter contre le paludisme n’est pas suffisant à plus grande échelle.
Au Rwanda, la morbidité due au paludisme a connu une hausse significative au cours des dernières années, selon le ministère de la Santé. Environ 90% des Rwandais sont à risque de contracter le paludisme.
La malaria est une maladie infectieuse qui touche 200 millions de personnes par an dans le monde et qui en tue 500.000 sur la même période. Un fléau difficile à maîtriser, car les moustiques portent l’infection et la transmettent après avoir piqué des personnes infectées. (Fin).