Mme Irere Claudette, Secrétaire Permanente au Ministre des ICT et de l’Innovation
By André Gakwaya;
Kigali: La transformation digitale de l’économie du Rwanda a permis enfin au pays d’atteindre une croissance de 10,9 %, et c’est la première fois que le pays arrive à une telle croissance, selon Mme Irere Claudette, Secrétaire Permanente au Ministre des ICT et de l’Innovation.
«Le présent atelier a été organisé par la Banque Mondiale qui présente l’état actuel de l’économie rwandaise. Il y a des secteurs qui ont certes connu une augmentation de leur croissance et d’autres qui ont régressé. Les secteurs performants sont la construction, l’industrie, le secteur des services comme le transport, les hôtels et les restaurants, et les services publics », a-t-elle indiqué.
«Pour la transformation digitale, durant plus de 20 ans, le Rwanda a suivi un trajet consistant pour augmenter sa production grâce au recours des ICT. Par exemple au niveau des services publics, tout se fait sur Irembo, un portail qui permet de payer en ligne les impôts, les documents officiels comme les passeports, etc. Cela évite les tricheries et la corruption qui reste en baisse. Au niveau du tourisme et hôtellerie, les visiteurs demandent leurs permis de visite aux Volcans Parcs bien avant pendant qu’ils sont encore chez eux. Tout cela concourt à rehausser la croissance de l’économie du pays », a expliqué la Secrétaire Permanente (PS) du Ministère des ICT et Innovation.
Elle a souligné les recommandations des présentateurs du Rapport sur l’économie actuelle du Rwanda.
« Les recommandions formulées par le Rapport s’articule autour de quatre points qui sont : le Rwandais doivent continuer à apprendre et se formaliser avec les programmes de digitalisation. Ils doivent avoir des connaissances en ICT, et ne pas avoir peur de les maîtriser. Le Gouvernement est exhorté à réduire les prix des articles et services de la catégorie des ICT. Il continuera à faciliter les citoyens dans les services qui sont donnés. Mais surtout, l’on s’attachera à sécuriser les services donnés, maintenir la crédibilité et la fiabilité, éviter la cybercriminalité, les vols de fonds par téléphone ou internet, éviter cette peur chez la population encouragée à être vigilante, en suivant les règles du travail et de protection des données », a encore relevé Claudette Irere.
Interrogée si le Rwanda peut maintenir son rythme de croissance actuelle et faire même plus, Irere a répondu que beaucoup de facteurs comme trop de pluies affectent positivement ou négativement l’économie du Rwanda, notamment l’agriculture. Certains cultures en souffrent pendant que d’autres en profitent.
L’important est que le Rwanda prenne des stratégies pour booster constamment les principaux secteurs jugés porteurs, et qu’il augmente des exportations, afin que son économie ne régresse pas. Cela signifie renforcer des stratégies pour éviter la fluctuation des prix sur le marché des exportations, accroître la productivité, continuer à travailler beaucoup. (Fin)