Les crues des fortes pluies ont détruit de vastes cultures
By André Gakwaya;
Kigali: Le bilan des dégâts des fortes pluies du 02 au 04 Février fait état de 19 personnes tuées dans tout le pays, selon le Ministère de la Gestion des Désastres (MINEMA) dans son communiqué d’hier.
«Parmi ces 19 personnes tuées figurent sept membres d’une même famille qui ont été ensevelis par l’écroulement de leur maison dans le Secteur Jali, District de Nyarugenge. On y inclue aussi trois personnes du Secteur Gikondo, District de Gasabo ; deux personnes du Secteur Ndera dans le District de Gasabo ; quatre personnes du District de Kicukiro ; et trois autres personnes du District de Gatsibo. Ces mêmes pluies ont causé huit personnes blessées dans tout le pays.
Ces pluies ont détruit 98 maisons dans le pays
Dans le District de Nyartugenge, 12 maisons ont été détruites ; 40 autres ont été détruites dans le District de Rulindo. Le District de Gicumbi affiche 3 ; Kicukioro, 11 ; Nyabihu, 5; Ngororero, 6 ; Karongi, 1; Bugesera, 2 ; et Gisagara,5. Les cultures détruites sont évaluées à 21 ha dans les Districts Rulindo et Gicumbi.
Les inondations dues à ces fortes pluies ont détruit aussi trois routes dans les Districts Rulindo, Ngororera et Gasabo ; ainsi qu’un pont dans le District de Kicukiro ; et un autre dans le District de Ruhango. On a relevé aussi deux vaches tuées dans les Districts de Nyabihu, secteur Shyira, ainsi qu’une conduite d’eau endommagée. (Fin)