Les Présidents rwandais Paul Kagame et sierra léonais Julius Maada
Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a rencontré ce lundi 10 février à Addis-Abeba(Ethiopie) deux Chefs d’Etat et un Premier Ministre africains en marge du 33ème Sommet de l’Union Africaine(UA).
Il s’agit des Présidents de la Sierra Leone Julius Maada, de l’Angola João Lourenço, et du Premier Ministre Prime de l’Ile Maurice Pravind Jugnauth auxquels il a transmis ses salutations fraternelles.
Les échanges du Chef de l’Etat rwandais Paul Kagame et ces trois dirigeants africains ont porté sur les relations bilatérales et les voies et moyens de leur raffermissement.
A cet égard, le Président Kagame a réitéré l’attachement du Rwanda au renforcement des liens de fraternité et de solidarité qu’il entretient avec ces pays.
Au cours de ce 33ème sommet, le Président Paul Kagame a été élu à l’unanimité nouveau président de l’Agence de développement de l’Union africaine, Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du NEPAD (HSGOC).
Il a été élu pour un mandat couvrant la période de 2020 à 2022. Il remplace le Président sénégalais, Macky Sall.
Le NEPAD est l’agence de développement de l’Union africaine, coordonnant et exécutant des projets prioritaires de développement régionaux et continentaux pour promouvoir l’intégration régionale vers la réalisation accélérée de l’Agenda 2063 – la Vision et plan d’action de l’Afrique. Il a pour mandat de renforcer les capacités des États membres et des organismes régionaux. (Fin)