By RNA Reporter;
Kigali: En ce moment où certains pays de la région sont infecté par l’invasion des criquets pèlerins, les Rwandais sont exhortés à donner l’information sur des ravageurs inhabituels, selon un communiqué signé par le Secrétaire Permanent (PS), Jean-Claude Musabyimana, du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI).
«Le MINAGRI informe les Rwandais que les des criquets pèlerins ne sont pas encore au Rwanda, et que le suivi par le MINAGRI et autres institutions se poursuit. Les sauterelles sont déjà présentes dans certains pays de l’EAC à la fin de 2019. Le MINAGRI en partenariat avec la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) suivent de près la direction que prennent ces ravageurs dans cette région à laquelle appartient le Rwanda », poursuit le communiqué.
Les criquets pèlerins appartiennent à la famille des insectes à courtes cornes, avec de longues pattes pour mieux sauter. A la différence avec d’autres insectes, ces sauterelles peuvent effectuer de longs trajets atteignant 150 km par jour. Et elles voyagent en essaim qui peut atteindre 150 millions.
Le MINAGRI et les partenaires en agri-élevage, les autorités locales, les institutions du secteur des urgences, les organes de sécurité, tous sont en alerte au niveau des équipements et des personnels à déployer en urgence au cas où les sauterelles sont signalées dans le pays.
Pour le moment, l’inspection effectuée par ces institutions signale qu’il n’y a pas d’insectes ravageurs inhabituels dans le pays susceptibles de causer des dégâts.
Les fermiers peuvent visiter leurs champs au quotidien et fournir l’information à tout instant dès qu’ils constatent la présence d’insectes inhabituels. Ainsi, ils bénéficieront d’une aide urgente en cas de nécessité. Ils doivent éviter la propagation des rumeurs. Ils peuvent appeler le MINAGRI au no 4127 ou informer les conseillers en agriculture les plus proches. (Fin)