Kizi Mihigo (1er à gauche) et deux compagnons d’infortune.
Kigali: Le chanteur Kizito Mihigo a été de nouveau arrêté avant-hier alors qu’il tentait de franchir la frontière pour aller au Burundi sans papiers, et il est dans les mains de l’Office Rwandais d’Investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau).
«Kizito Mihigo a été arrêté dans le District de Nyaruguru à la frontière avec le Burundi. Il est accusé de chercher à franchir la frontière illégalement avec l’objectif de vouloir rejoindre les groupes armés terroristes qui combattent le pouvoir de Kigali. Il lui est reproché aussi d’avoir voulu corrompre les habitants qui l’ont arrêté. RIB a débuté une enquête sur ces délits afin de présenter Kizito Mihigo au Procureur », souligne un tweet de RIB.
Kizito Mihigo était accompagné de deux personnes quand il a été appréhendé.
Kizito Mihigo avait été condamné à dix ans de prison ferme en 2015 pour avoir envisagé de connivence avec des opposants au pouvoir de Kigali le renversement du Président Kagame. Il avait été gracié et libéré en 2018, et depuis, il n’avait pas quitté le Rwanda.
Il était depuis lors soumis à certaines conditions, parmi lesquelles l’obligation de se présenter une fois par mois au bureau du Procureur, et de demander l’autorisation du Ministre de la Justice chaque fois qu’il souhaite sortir du pays. Des conditions qu’il n’aurait pas respectées. (Fin)