Vue de la ville de Kigali
Kigali: Le ministère de l’Innovation et des TIC du Rwanda, la ville de Kigali, le cabinet de conseil français Tactis et leurs partenaires travaillent à l’amélioration de la durabilité de la ville de Kigali par la mise en place d’un projet numérique ambitieux : une plateforme citoyenne innovante doublée d’un réseau de capteurs pour contrôler la qualité de l’air. Ce projet sera réalisé grâce à un financement de la Direction Générale du Trésor.
Le projet Kigali Ville Durable compte parmi les premiers projets de plateforme citoyenne visant à améliorer la durabilité et la qualité de vie des habitants d’une zone urbanisée sur le continent Africain. Selon Paula Ingabire, ministre des TIC du Rwanda : “Ce projet vient à temps non seulement pour l’Afrique mais aussi pour les pays développés qui sont à la recherche de moyens pour être plus efficaces.
“Réplicable à d’autres ville en Afrique, les ambitions de cette plateforme montrent à quel point le numérique peut apporter une réponse adaptée aux problématiques d’urbanisation et de boom démographique en Afrique. Pour rappel, à l’horizon 2050, plus d’1,2 milliard d’Africains seront urbains, soit trois fois plus qu’aujourd’hui.
Depuis quelques années, la capitale du Rwanda, sous l’impulsion du président Paul Kagame, démontre sa volonté de devenir un hub technologique en Afrique. A travers des projets pilotes, une politique novatrice et un masterplan ambitieux, le Smart City Rwanda Masterplan pose les objectifs pour transformer les villes rwandaises en villes intelligentes et durables.
Pour Stéphane Lelux, président de Tactis: «Un an après avoir ouvert la filiale Afrique du groupe Tactis à Kigali, une première pour une entreprise française du numérique, je suis heureux du travail accompli avec la ville de Kigali et les autorités rwandaises positionnant la relation citoyenne au cœur du projet Smart City, de l’un des hubs les plus innovants et dynamiques d’Afrique.» (Fin)