Kigali: Le Président rwandais Paul Kagame a participé au sommet virtuel extraordinaire du G20 sur le Covid-19 en sa qualité de président de l’AUDA-NEPAD, l’agence de développement de l’Union africaine(UA).
Le Président Kagame s’est joint aux dirigeants du G20 qui ont discuté par visioconférence de la réponse à apporter à la menace de récession qui guette leurs économies en raison de la pandémie du coronavirus(Covid-19).
Les pays du G20 ont promis d’injecter plus de 5.000 milliards de dollars dans l’économie et de faire «front commun» face au nouveau coronavirus et au risque de récession, lors de ce sommet convoqué par l’Arabie Saoudite.
Le bilan mondial de la pandémie de Covid-19 avoisine les 22.000 morts et la maladie a poussé au confinement de plus de trois milliards de personnes. Les vingt premières puissances économiques mondiales (G20) s’activent pour atténuer les effets de cette situation inédite sur leur économie.
Le G20 a appelé dans son communiqué les institutions internationales, dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds monétaire international (FMI), à «aider les pays émergents et en développement à faire face aux chocs sanitaires, économiques et sociaux du Covid-19».
Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, le G20 doit offrir son soutien aux «pays à faible et moyen revenu», notamment d’Afrique subsaharienne. Et pour le FMI et la Banque mondiale, il doit suspendre le paiement des dettes des pays les plus pauvres.
Présidée en 2020 par le Chef de l’Etat rwandais, l’AUDA-NEPAD est désormais présente dans 53 des 55 États membres de l’Union africaine. Cette agence de développement de l’UA a adopté une approche axée sur les résultats et aligné ses interventions sur le premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’organisation panafricaine. (Fin)