Les malades guéris quittent l’hôpital la semaine prochaine

Dr Daniel Ngamije, Ministre de la Santé

Kigali: Le Ministre rwandais de la Santé, Dr Daniel Ngamije, a annoncé que les premiers patients testés positif au coronavirus (COVID-19) considérés comme guéris devraient quitter l’hôpital au milieu de la semaine prochaine. Ces cas de guérison confirment les capacités du Rwanda à prendre en charge les malades.

“Nous avons des patients dans différentes catégories en fonction de leur tranche d’âge. Certains sont jeunes, d’autres un peu plus âgés, 41 ans et plus, mais ils se portent tous bien. Le premier groupe sortira probablement la semaine prochaine. Aucun n’est dans un état critique, mais nous les observons toujours”, a dit le Dr Daniel Ngamije qui s’exprimait à la Télévision Nationale.

“La plupart de ceux du premier groupe ne montrent plus les signes. Ils sont négatifs après le traitement, mais nous continuons de les surveiller, en particulier leur température. Lorsque nous vérifierons qu’ils ne courent plus de risques, ils seront libérés”, a-t-il ajouté.

Le Ministre de la Santé a déclaré que la vie privée des patients est toujours respectée, mais qu’ils seront présentés aux médias lors de leur sortie la semaine prochaine.

Il a expliqué que le nombre de contacts liés aux patients, aux personnes qu’ils auraient pu rencontrer dépasse 1.000 mais plus de 900 ont été retrouvés, testés et isolés si nécessaire pendant 14 jours.

Le Dr Ngamije a déclaré que les centres d’isolement sont conçus de manière à ce que les personnes placées en quarantaine se sentent à l’aise physiquement et psychologiquement et soient prises en charge par le Gouvernement.

“Chacun d’eux a une chambre avec un téléviseur et d’autres équipements. Nous leur fournissons trois repas par jour tandis que ceux qui ont des enfants plus âgés ont une chambre supplémentaire pour l’enfant. Jusqu’à présent, il n’y a pas de problème, ils adhèrent tous aux procédures de quarantaine”.

“Nous prenons leurs échantillons et les testons. Lorsque nous découvrons que certains sont infectés, nous les transférons vers des centres de traitement et commençons immédiatement le traitement et retrouvons également tous leurs contacts. Nous comprenons également que même s’ils ne montrent pas de signes, ils se révèlent parfois positifs. Nous devons donc nous assurer qu’ils terminent les 14 jours”, a-t-il ajouté.

Le Dr Ngamije a également expliqué pourquoi de nombreux cas diagnostiqués provenaient de Dubaï, près de 90% de tous les cas positifs.

“Dubaï est le centre commercial du monde. De nombreux Rwandais comme d’autres personnes du monde entier s’y rendent à des fins commerciales. Quand ils ont appris que nous avions l’intention de fermer les frontières, ils sont tous venus en même temps, craignant de ne pas être pris de l’autre côté des frontières”

“Il n’est donc pas surprenant que la plupart de ces cas soient venus de Dubaï”, a déclaré le Dr Ngamije, ajoutant que comme les frontières ont été fermées et les vols annulés, ils sont convaincus qu’aucun autre cas n’entrera dans le pays depuis l’extérieur.

Le Ministre de la Santé a exhorté les Rwandais à continuer d’observer les mesures mises en place par le Gouvernement  pour garantir qu’il n’y a pas de place pour de nouvelles infections.

C’est le Samedi 14 mars 2020 que le Rwanda a enregistré son premier cas confirmé du nouveau coronavirus. Il s’est agi d’un ressortissant indien arrivé dans le pays le 8 mars.  A ce jour, le Rwanda a déjà diagnostiqué 54 cas de Covid-19 qui ont été placés en quarantaine mais il n’y a aucun décès (Fin)