Vue de la frontière séparant les villes jumelles de Goma(RDC) et Rubavu (Rwanda).
Kigali: Mille cent trente-cinq ressortissants Congolais qui résident à Rubavu sont bloqués au Rwanda depuis les mesures de fermeture des frontières pour limiter la propagation du Coronavirus.
Ces Congolais travaillant à Goma (Nord-Kivu), ont sollicité, dimanche 19 avril, l’implication des autorités congolaises afin qu’ils soient rapatriés pour regagner leur travail respectif.
Dans un entretien accordé à Radio Okapi parrainée par l’ONU, le technicien de télécommunication d’AIRD-UNHCR, Christmas Akimali, a déclaré qu’ils demandent l’indulgence du ministre des Affaires étrangères de la RDC ainsi que les responsables de la Direction générale des migrations (DGM), afin d’obtenir en leur faveur l’autorisation de rentrer à Goma pendant cette période de confinement liée au Coronavirus.
Pour lui, ces Congolais sont très affectés par les prolongations du confinement au Rwanda, mais aussi le risque de perdre leur emploi. Il ajoute également que nombreux d’entre eux n’ont pas la possibilité de faire le télétravail et qu’ils sont prêts à prendre en charge leur transport et logement une fois rapatriés. (Fin)