Kigali: Des pluies diluviennes ont causé des crues d’eau et des glissements de terrains qui ont fait 55 morts à travers le pays.
Selon le Gouverneur de la Province du Nord, Jean-Marie-Vianney Gatabazi, 22 personnes sont mortes dans le District de Gakenke. L’utile et long pont reliant la Province du Nord à Muhanga a été détruit par des crues d’eau. La route reliant Gakenke à Janja n’est pas praticable.
« Les eaux des rivières de Ndusu ont dévié et fait 4 morts. Tandis que les écroulements des maisons ont tué 2 autres personnes. Beaucoup de routes sont fermées suite aux glissements de terrains. La route principale reliant Gakenke-Musanze-Nyabihu reste bloquée », a indiqué ce matin le Maire de Gakenke, Déo Nzamwita, pricisant qu’il y a deux nouvelles victimes.
Dans le District de Musanze, 4 personnes sont mortes. Le District de Rulindo a enregistré un décès.
Selon le Gouverneur Munyentwari de la Province de l’Ouest, le District de Nyabihu a perdu 18 personnes, et Ngororero 5 personnes.
Le Secrétaire exécutif de Rugera, District de Nyabihu affirme que le pont de Nyamutera reliant Shyira à Musanze s’est écroulé sous la force des eaux en crues. L’ambulance ne peut pas acheminer des malades à l’hôpital de Shyira, et le personnel médical de Shyira et du Secteur ne pouvait pas traverser et aller travailler depuis tôt ce matin.
De même, la route Rubavu-Mahoko reste fermée suite aux eaux de la rivière Sebeya qui ont débordé jusqu’à entrer dans l’école de Nyundo.
Les autorités exhortent la population à se mettre dans des abris au sommet des montagnes et dans des écoles. (Fin)