Kigali: Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays du 6 au 7 Mai ont fait 72 morts et des destructions importantes de 91 maisons, de nombreuses infrastructures routières dont les routes Gakenke-Vunga-Musanze, ainsi que cinq ponts, et de nombreux hectares de cultures, selon le Secrétaire Permanent (PS) au Ministère des Urgences, Olivier Kayumba.
Les Districts les plus touchés sont Nyabihu (18 morts), Gakenke (23 morts), Muhanga (12), Musanze (6 morts), Ruhango, Ngororero (5 morts), et Rubavu (1 mort). Rulindo (1mort), etc.
Les activités d’assistance urgente se poursuivent pour nourrir les déplacés qui sont hébergés dans des écoles ou des voisins. Mais en même temps, une aide a été donnée en aliments et fourniture de cercueils pour inhumer les victimes. Les travaux d’inhumation des victimes se poursuivent encore. Une famille sinistrée bénéficie de 50 mille Frw d’appui.
L’on continue à réparer ou à remplacer les infrastructures détruites. L’on exhorte la population dans des zones à risque à s’abriter dans des endroits sécurisés.
fCes fortes pluies ont fait un total de 260 morts en Afrique de l’Est, dont 194 au Kenya, 16 en Somalie, et d’autres en Ethiopie. L’on prévoit que ces pluies abondantes vont se poursuivre dans la région jusqu’en Juin prochain. (A suivre…)