Un casque bleu sur la scène d’une tuerie survenue le 3 mai à Erengeti. Ph. Monusco
Kigali: Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné l’attaque contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) qui a eu lieu le 22 juin près de Beni (Nord-Kivu), qui a entraîné la mort d’un soldat de la paix indonésien et blessé un autre.
Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leurs plus sincères condoléances à la famille de la victime, aux autorités indonésiennes et aux Nations Unies. Ils souhaitaient un prompt rétablissement aux blessés.
Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté toutes les attaques et provocations contre la MONUSCO. Ils ont souligné que des attaques délibérées visant des soldats de la paix pouvaient constituer des crimes de guerre au regard du droit international.
Les membres du Conseil de sécurité ont appelé les autorités congolaises à enquêter rapidement sur cette attaque et à traduire les coupables en justice.
Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur plein appui à l’action stabilisatrice de la MONUSCO et de ses contingents. (Fin)