L’ex-Premier Ministre Pierre-Damien Habumuremyi.
Kigali: L’ex-Premier Ministre Pierre-Damien Habumuremyi plaide non coupable devant le tribunal de 1ère instance de Gasabo où il a comparu ce jeudi et la cour a ordonné que son procès ait lieu publiquement, et non à huis clos selon son vœu.
Habumuremyi est poursuivi pour avoir émis des chèques sans provisions et pour délit d’abus de confiance.
Les infractions reprochées à Habumuremyi résultent du fait qu’il a signé des chèques sans provisions au nom de l’Université Chrétienne de Kigali qu’il a fondée ou en son nom propre. Les enseignants et le personnel de cette Université viennent de passer beaucoup de mois sans percevoir leurs salaires.
Pour le marché de 12,5 millions Frw destinés à l’achat de 20 computers, Habumuremyi a émis un chèque sans provisions, mais qui n’était qu’une garantie pour lui. Le bénéficiaire de ce cheque de 17,5 millions Frw, nommé Ngabonziza, est allé toucher le chèque à la banque avant la date convenue.
Bien plus, suite à la situation de Covid-19 qui a perturbé le fonctionnement normal des activités, la direction de l’Université Chrétienne a écrit à Ngaboniza en lui demandant de venir négocier une autre forme de payement suite à la situation de Covid-19 en cours.
Le Procureur a cité d’autres clients qui traînent des chèques sans provision émis par l’Université Chrétienne. Ce sont Charles Nkuruniza qui a reçu un chèque de 38 millions Frw et Edmund Kazungu 28,9 millions Frw.
Habumuremyi rejette ici l’infraction d’abus de confiance avançant qu’il sollicite sa libération pour aller leur chercher les remboursements grâce à la vente des parts de l’Université Chrétienne.
Le Procureur demande une détention provisoire pour Habumuremyi qui rétorque que sa santé fragile liée à la maladie du cœur et de l’œil plaide pour sa libération afin de bénéficier des soins de santé et pour chercher de l’argent en guise de remboursement.
L’ensemble des fonds que doit rembourser Habumuremye atteint plus d’un milliards et demie Frw. (Fin)