Kigali: Le Ministre zambien des Affaires étrangères, M. Joseph Malanji, a assuré que son pays et le Rwanda continueraient à entretenir de bonnes relations bilatérales tandis que les dirigeants des deux pays, les présidents Edgar Lungu et Paul Kagame, entretiennent également de bonnes relations.
Joseph Malanji s’est rendu jeudi en mission diplomatique au Rwanda où il a rencontré le président Kagame à la suite d’allégations selon lesquelles le président zambien Edgar Lungu a été nommé par un rebelle rwandais comme les ayant financés. Il a déclaré que son voyage visait à comprendre les allégations des médias sociaux faites contre la Zambie et les rapports qui ont été faits par un chef rebelle comparaissant devant la Haute Cour de Kigali.
Le chef rebelle rwandais Callixte ‘Sankara’ Nsabimana a comparu lundi devant la Haute Cour de Nyanza, où il a plaidé coupable à toutes les accusations, mais a déclaré qu’il avait été induit en erreur par certaines personnes et a affirmé qu’il avait été aidé financièrement par le président zambien Edgar Lungu.
Cependant, le chef de la diplomatie zambienne a révélé qu’il a été informé par le président Kagame que les allégations n’étaient pas crédibles car avant son arrestation, le chef rebelle s’était rendu dans cinq pays qui n’incluaient pas la Zambie.
L’homme d’Etat zambien a déclaré que son gouvernement continuerait d’enquêter sur les raisons pour lesquelles Nsabimana a choisi d’abuser à tort du président Lungu lors de son témoignage devant le tribunal sur des affaires graves auxquelles il est confronté.
Callixte Nsabimana, alias Sankara, porte-parole de rebelles rwandais des FLN (Forces de Libération Nationale) a déclaré au juge au Rwanda que le président zambien Edgar Lungu a financé ses rebelles pour attaquer le Rwanda. Le FLN est une branche militaire d’un parti politique d’opposition rwandais, le Mouvement rwandais pour le changement démocratique(MRCD), dirigé par le dissident rwandais Paul Rusesabagina.
S’exprimant lundi devant le juge des crimes internationaux et transfrontaliers au Rwanda, Nsabimana a accusé le président zambien Edgar Lungu de leur avoir promis un financement d’un million de dollars, mais il a avancé cent mille dollars et il les a permis d’opérer dans son pays pour renverser le gouvernement du Rwanda.
Nsabimana était le porte-parole de FLN, et il est accusé d’avoir attaqué des villages dans le sud du pays, avoir tué des gens, pillé et détruit des biens.
La Présidence de Zambie a réfuté les rapports des médias locaux et internationaux qui ont repris cette nouvelle qui suggèrent que le président Edgar Lungu a fourni des ressources financières à une organisation rwandaise nommée FLN pour lancer des attaques au Rwanda. (Fin)