Le Secrétaire Général de l’Office rwandais d’Investigation (RIB), le Colonel Jeannot Kibezi Ruhunga.
La hausse des infractions résulte de la construction des capacités des institutions pour documenter la criminalité et les abus, surtout qu’auparavant, il y a des délits qu’in ne rapporte pas, selon le Secrétaire Général de l’Office rwandais d’Investigation (RIB), le Colonel Jeannot Kibezi Ruhunga.
« De façon générale, dès 2018, les chiffres sont en hausse au niveau des délits recensés. C’est ainsi qu’en 2018, on a enregistréӎ 43 274 infractions ; 54 757 en 2019 ; et 30 779 jusqu’en Juin 2020. Il y a des délits qu’on ne rapportait pas devant RIB et qu’on rapporte maintenant, comme les cas d’insécurité ou de violence », a-t-il indiqué.
Il a ajouté qu’au niveau des Provinces, l’Est vient en tête avec 32 756 infractions recensées. Puis suivent dans l’ordre Kigali, la Province du Sud, de l’Ouest et du Nord.
Au niveau des Districts, Gasabo enregistre le plus d’infractions. Il est suivi par Nyarugenge, Kicukiro, Nyagatare, et Nyamasheke.
« En général, la sécurité est bonne dans le pays. La criminalité et la violence sont en baisse. Les gens rentrent tôt suite aux contraintes de la période du Covid-19. Les crimes de vol à main armée, d’enlèvement de personnes, de terrorisme, sont à zéro », a-t-il relevé. (Fin)