Le marché de Nyabugogo (communément connu sous le nom de Kwa Mutangana) et le marché de la ville de Nyarugenge «Kigali City Market» sont fermés à partir de ce le lundi 17 août pendant une semaine alors que le gouvernement cherche à contrôler un pic soudain de nouvelles infections à Kigali.
La décision intervient après que le gouvernement ait déclaré que les 253 personnes qui ont été testées positives pour Covid-19 dans le pays depuis vendredi sont pour la plupart des personnes des marchés de Nyarugenge et Nyabugogo (kwa Mutangana) plus quelques-unes des ministères du pays. De ce nombre, la capitale rwandaise représente à elle seule 219 cas.
Dans une lettre datée du 16 août, la maire de la ville de Kigali, Pudence Rubingisa, a déclaré que ceux qui opèrent sur ce marché, en particulier ceux qui vendent des denrées périssables, auront le temps de retirer leurs stocks et de se réinstaller sur un autre marché.
«Le leadership des deux marchés informera ceux qui vendent des denrées périssables quelle sera leur prochaine zone d’opération. Nous tenons à vous informer que ces deux zones que vous évacuez seront désinfectées et que ceux qui y opèrent continueront d’être testés », a-t-il déclaré.
La décision a été annoncée dimanche, après que La décision a été annoncée dimanche, après que le ministère de la santé a signalé 101 nouveaux cas de coronavirus dans le pays – dont 80 cas enregistrés à Kigali.
Dans une émission-débat, Pudence Rubingisa a rappelé qu’en tant que cœur du pays, la ville de Kigali voit un afflux élevé de personnes et que les efforts déployés pour faire appliquer les directives de sécurité Covid-19 devraient être plus stricts.
Dans la même émission, le ministre de la Santé Dr Daniel Ngamije a déclaré que des tests sur tous les marchés de Kigali et d’autres zones à haut risque débuteront cette semaine pour déterminer les prochaines étapes qui pourraient en dernier recours voir l’imposition d’un autre lock-out. .
Il a rappelé que le gouvernement ne restera pas les bras croisés alors que la pandémie se propage énormément, dépassant sa capacité à y faire face.
«Un verrouillage total est une décision difficile mais possible. Les gens doivent savoir que si les chiffres continuent d’augmenter, des décisions difficiles devront être prises. Nous effectuons cette semaine des tests sur tous les marchés de la ville de Kigali et le résultat déterminera les prochaines étapes », a-t-il déclaré.
Le nombre de cas de Covid-19 est remonté alors que l’activité économique reprend progressivement dans le pays. Le porte-parole de la police, le CP John Bosco Kabera, a déclaré que les mesures de protection contre Covid-19 devraient être différentes maintenant de ce qu’elles étaient pendant le verrouillage en raison de l’afflux de personnes. (Fin)