Le Rwanda procède à une nouvelle session de dépistage du COVID-19 dans les rues de Kigali pour mieux comprendre la prévalence de la pandémie dans la capitale.
Le Centre Biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center) a déclaré sur son compte tweet que l’enquête débute ce jeudi 20 août 2020 et est menée sur diverses routes dans tous les trois districts de Kigali.
«Nous avons le plaisir d’informer tout le public qu’une nouvelle session de l’enquête de dépistage de rue […] sera menée dans tous les districts de la ville de Kigali à partir du 20 août 2020. L’exercice aidera à comprendre la prévalence de la pandémie dans la ville,» lit le tweet.
«Nous demandons à tous les résidents, conducteurs et piétons de la ville de Kigali de coopérer avec le personnel de RBC et les agents de sécurité déployés sur les sites d’essai pour mener à bien cette importante activité », poursuit le tweet.
Le nombre de cas de Covid-19 est remonté alors que l’activité économique reprend progressivement dans le pays. La capitale qui voit un afflux élevé de personnes est la plus durement touchée à cause du relâchement dans le respect des gestes barrières.
La première fois que ce type d’enquête a été introduit, les personnes ciblées étaient celles qui entraient dans la ville de Kigali et celles qui en sortaient. L’opération était aussi effectuée sur certaines routes le matin, pendant que les gens se rendaient au travail, et le soir, en rentrant chez eux.
Le 15 juillet 2020, RBC a déclaré que sur 3911 échantillons prélevés sur diverses personnes entrant dans la ville de Kigali, une personne avait été infectée par le coronavirus. Selon les autorités sanitaires, cette opération était censée permettre de fournir « des informations factuelles sur le statut de Covid-19 dans la capitale ». (Fin)