C’est aujourd’hui tôt le matin à 6h qu’a été lancée pour la 3ème année la campagne de pulvérisation de 93 mille ménages pour lutter contre les moustiques porteurs du paludisme.
Cette campagne est menée dans 12 districts du pays, comme Nyagatare et Kirehe à l’Est, Bugesera, Gisagara et Rusizi.
Ce sont les conseillers de santé qui pulvérisent les ménages dans les districts. Ils arrivent tôt le matin à 6h quand les objets ont été sortis de la maison. Ils pulvérisent l’intérieur des maisons qui restent fermées pendant 2 h. Ensuite 30 minutes plus tard, l’on peut ouvrir les fenêtres et nettoyer l’intérieur.
La pulvérisation réduit la malaria. Elle s’accompagne du nettoyage autour des ménages : couper les buissons, sécher les flaques d’eau. Les patients interrogés reconnaissent que la pulvérisation est efficace pour réduire le paludisme.
En 2018, le district de Ngoma était le premier menacé dans le pays avec 600 mille personnes diagnostiquées porteuses du paludisme. Raison pour laquelle l’on a recouru immédiatement à la pulvérisation.
Actuellement, seulement dix mille personnes dans ce district ont été diagnostiquées porteuses du paludisme. La différence de l’efficacité de la pulvérisation est ici nettement perceptible. Les conseils en santé abordés confirment que la pulvérisation lutte à 50 % contre le paludisme.
Au niveau du pays, la malaria a tué 167 personnes pour l’année fiscale 2019-2020. En 2016-2017, l’on a totalisé 660 décès dus au palu. La même année, cinq millions de personnes ont été soignées du palu.
A la fin de la même année, grâce à la pulvérisation, l’on a soigné seulement 2,5 millions de personnes. (Fin)