L’UNICEF condamne l’assassinat de cinq(5) élèves finalistes en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu lors des accrochages entre miliciens et FARDC (Forces Armées de la RDC) dans une attaque d’un centre de passation du TENAFEP (Test National de Fin d’Etudes Primaires).
« L’UNICEF présente ses condoléances aux familles des enfants et condamne avec la plus grande fermeté cette attaque près d’un centre d’examen », a déclaré Katya Marino, Représentante Adjointe de l’UNICEF en RDC.
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance appelle au respect du DIH (Droit International Humanitaire) qui oblige toutes les parties prenantes aux conflits à protéger les écoles. « Toutes les parties au conflit doivent protéger les écoles et assurer la sécurité des enfants conformément au droit international », rappelle Katya Marino.
En 2016, la RDC a signé la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, s’engageant ainsi à promouvoir et protéger le droit à l’éducation dans les situations de conflit armé.
L’UNICEF coopère avec le Gouvernement et ses partenaires dans les zones touchées par la violence pour fournir des kits d’apprentissage aux élèves et enseignants affectés par les conflits et mouvements de population. L’UNICEF procède aussi à la réhabilitation des écoles détruites afin d’assurer à tous une éducation équitable de qualité dans un environnement sain et protecteur.
Selon Salomon Shalumoo Tsambali, le Directeur de la Province Educationnelle du Nord-Kivu, ces élèves ont trouvé la mort alors qu’ils se trouvaient à l’Ecole Primaire Ngoyi pour la deuxième journée du TENAFEP. Les précisions sur cette attaque sont encore à déterminer et une enquête est en cours. (Fin)