Les FARDC (Forces Armées de la RDC) ont annoncé la neutralisation le week-end dernier du chef rebelle rwandais du mouvement FDLR/RUD (Ralliement pour l’Unité et la Démocratie).
Au cours d’un entretien accordé ce mardi 1er septembre à la Radio Okapi parrainée par l’ONU, le porte-parole de l’opération Sokola 2, le Major Ndjike Kaiko, a dit que le général autoproclamé Léon Mpiranya alias “Kagoma” a été tué, la nuit de jeudi à vendredi 28 août, dans la localité de Makoka, en groupement Binza, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Il précise que c’est à l’issue d’une opération militaire qui ciblait, du 16 au 28 août dernier, cette faction dissidente des FDLR/FOCA et leurs alliés du Collectif des Mouvements pour le Changement, CMC/NYatura.
Le Major Ndjike Kaiko affirme également que ce haut cadre des FDLR a été tué et d’autres combattants de son groupe capturés.
“Ce sont des opérations qui se sont déroulées en deux phases et sur deux axes. Il y a eu l’axe Nyabanira et l’axe Kitshanga. Après évidemment des rudes combats qui ont opposés les forces loyalistes à ces détenteurs illégaux d’armes à feu, les Forces armées de la RDC sont parvenues à neutraliser le général Kagoma qui est le responsable qui a remplacé, à la tête des FDLR/RUD, Jean Michel Africa qui a été neutralisé il y a de cela une année. Lui à son tour, le général Kagoma, a été neutralisé, mais aussi nous avons restauré l’autorité de l’Etat, dans toute cette zone, et nous avons récupéré les armes, nous avons neutralisé pas mal d’inciviques, mais aussi il y en a ceux qui, suite à la pression, se sont rendus à l’armée loyaliste”, a-t-il indiqué. (Fin)