L’affaire de Paul Rusesabagina dont l’histoire a inspiré le film hollywoodien “Hôtel Rwanda” sur le génocide de 1994 suit son cours judiciaire. Son dossier a été transmis au parquet.
L’enquête préliminaire ayant été bouclé par l’Office rwandais d’investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau), son dossier a été transmis ce mercredi 09 septembre au parquet général appelé “Autorité Nationale des Poursuites Judiciaires”.
Dès que le procureur général va clore son instruction dans cette affaire, le dossier du héros de “Hôtel Rwanda” sera transmis au tribunal pour une fixation d’audience.
“Aujourd’hui, le parquet a reçu de RIB le dossier de M. Paul Rusesabagina. Le suspect est en bonne santé, a reçu une visite consulaire et s’est entretenu avec sa famille. Il sera interrogé, après quoi l’Accusation déposera l’affaire devant le tribunal pour une audience de détention provisoire”, indique une note du parquet général.
Opposant farouche au régime, Paul Rusesabagina était exilé en Belgique depuis 1996 où il a fondé le Mouvement Rwandais pour le Changement Démocratique(MRCD). RIB a qualifié le MRCD de “groupe terroriste extrémiste”.
Kigali l’accuse également d’avoir joué un rôle dans une série d’attaques présumées des rebelles du Front de libération nationale (FLN) dans le sud du Rwanda, le long de la frontière avec le Burundi, en 2018.
Un mandat d’arrêt international avait été lancé contre Paul Rusesabagina, notamment pour terrorisme, incendie criminel, enlèvement et meurtre, et d’avoir œuvré au renversement du gouvernement en place.
La police rwandaise a refusé de dire quel(s) pays étai(en)t impliqué(s) dans son arrestation et son extradition. Le secrétaire général de RIB, le Colonel Jeannot Ruhunga, a déclaré dans un media local que Paul Rusesabagina est retourné de lui-même au Rwanda et il a été cueilli à l’aéroport international de Kigali.
Une version contestée par ses soutiens qui avancent la thèse de kidnapping et/ou d’enlèvement. Selon sa famille, M. Rusesabagina, qui vit en Belgique et aux États-Unis depuis 1996, ne serait jamais revenu de son propre chef au Rwanda où il est considéré comme un traître et accusé de remettre en cause le génocide de 1994.
Le président rwandais Paul Kagame a affirmé dimanche dans les medias d’Etat que le héros du film “Hôtel Rwanda” était revenu de son plein gré dans son pays natal avant son arrestation, niant des accusations de sa famille selon lesquelles il aurait été kidnappé à l’étranger.
Certains Rwandais considèrent ce détracteur de longue date du Président rwandais comme un héros. Gérant intérimaire de l’Hôtel des Mille Collines pendant le génocide, il aurait sauvé la vie de 1200 personnes en les abritant dans l’établissement. Ce rôle de héros est dépeint dans le film “Hotel Rwanda” sorti en 2004, où il est incarné par l’acteur hollywoodien Don Cheadle.
Rusesabagina a reçu de nombreux honneurs internationaux, notamment la Médaille présidentielle des États-Unis pour la liberté, que le président George W. Bush lui a décernée à la Maison Blanche en 2005.
Mais le gouvernement rwandais conteste l’histoire de Paul Rusesabagina telle que présentée dans le film “Hôtel Rwanda” et l’accuse d’imposture. (Fin)