Le Président burundais ne va pas assister au Sommet des Grands lacs à Goma

Le Président burundais Evariste Ndayishimiye a décidé de ne pas se rendre au mini-sommet des Grands Lacs organisé à Goma qui devait réunir les présidents de la RDC, du Rwanda, de l’Angola, de l’Ouganda et du Burundi.

Dans une note verbale consultée par ARI, le ministère burundais des affaires étrangères dit que ses autorités seront occupées autrement. “Suite à leur calendrier chargé, les Plus Hautes Autorités Burundaises ne pourront malheureusement pas participer aux travaux de ce sommet important prévus du 09 au 13 septembre 2020”, peut-on lire dans ce document.

Le Burundi dit saluer les efforts du Président congolais Félix Tshisekedi dans la recherche de la paix dans la région. Il estime aussi qu’il est prioritaire de discuter sur les questions bilatérales avec la RDC.

Les points à discuter seraient : la gestion  des questions de sécurité à la frontière commune entre le Burundi et la RDC, promotion des échanges commerciaux entre les deux pays, la gestion de la pandémie Covid-19 ainsi que d’autres questions d’intérêt commun.

Le mini-sommet de Goma au Nord-Kivu (RDC) devrait mettre autour d’une table les cinq chefs d’Etats pour étudier les voies et moyens de pacifier la région des Grands lacs africains. L’objectif central est de décrisper les tensions entre l’Ouganda et le Rwanda, d’une part, et entre le Burundi et le Rwanda de l’autre.

Trois thèmes sont à l’ordre du jour à savoir la paix et la sécurité dans la région, les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats ainsi que la relance des activités économiques dans le contexte actuel de lutte contre la Covid-19.

Sur place à Goma, le protocole d’Etat a confirmé déjà la présence de l’équipe d’avance du président rwandais Paul Kagame pour ces assises ainsi que des experts de la république ougandaise depuis jeudi dernier.(Fin)