Francis Gatare, directeur général de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB, sigle en anglais), dit qu’il y a de l’espoir que le secteur minier du pays se remettra bientôt des effets néfastes de la pandémie de Covid-19.
Le secteur minier du Rwanda, tout comme de nombreux autres secteurs dans le monde, a été affecté négativement par la pandémie, principalement en raison du verrouillage total émis par le gouvernement à la mi-mars, interrompant toutes les opérations.
De plus, le secteur a été durement touché par la baisse des prix internationaux des minerais en raison de la diminution du pouvoir d’achat à cause de la pandémie.
Les restrictions imposées par différents pays sur les voyages aériens ont également rendu presque impossible l’approvisionnement en minerais.
Au Rwanda, la cassitérite (étain), le wolfram (tungstène) et le coltan (tantale) (3T), dont le pays est classé parmi les premiers producteurs mondiaux, ont été les plus touchés.
Cependant, selon Gatare, la reprise rapide des activités minières a suscité l’espoir que le secteur se redressera bientôt.
«Jusqu’à présent, les opérations dans le secteur minier sont à 80%. À long terme, nous pensons que le Rwanda continuera d’être un acteur majeur dans le secteur de l’approvisionnement en minerais en raison de la reprise rapide et des opérations actuellement effectuées par les sociétés minières locales », a-t-il déclaré.
Il a ajouté: «Dans l’ensemble, nous sommes optimistes quant à la reprise, à la trajectoire prometteuse vers laquelle nous nous dirigeons, et nous commencerons bientôt à fonctionner à 100%. »
Les activités minières ont repris début mai, mais toutes les sociétés minières ne sont pas immédiatement devenues opérationnelles, même celles qui l’ont fait, elles ont commencé à petite échelle par rapport à avant la pandémie de Covid-19.
L’exploitation minière fait partie des secteurs prioritaires que le gouvernement cherche à relancer dans le cadre de son plan de relance économique, qui s’étend de mai 2020 à décembre 2021.
Grand producteur de tantale, d’étain ou encore de tungstène, le Rwanda se concentre depuis plusieurs années sur la valorisation des minéraux avant exportation.
Le pays a pour objectif de devenir un hub minier régional en ce qui concerne la transformation et le commerce, et se focaliser sur la fabrication locale d’équipements utilisés dans le secteur. (Fin)