L’Union Européenne a salué, le jeudi 08 octobre 2020, l’initiative du Maroc visant à soutenir le processus de médiation mené par les Nations Unies pour résoudre le conflit libyen.
«L’UE accueille favorablement toute initiative visant à soutenir le processus de médiation mené par les Nations Unies et à faire progresser la résolution du conflit libyen par le biais d’un processus politique», a déclaré le porte-parole de l’UE pour les Affaires Etrangères, M. Peter Stano.
«L’UE continuera à soutenir activement le peuple libyen dans ses aspirations à établir un pays pacifique, stable et prospère », a-t-il ajouté.
Cette déclaration du porte parole de l’UE réitère la position exprimée par le Haut représentant de la politique étrangère de l’Union européenne M. Josep Borrell, en septembre dernier, à l’occasion d’un entretien qu’il a eu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
M. Borrell avait «salué et encouragé cette initiative marocaine comme une contribution opportune aux efforts déployés par les Nations Unies, en vue d’une solution politique de la crise en Libye, de nature à garantir la cohésion du pays, son intégrité territoriale et sa souveraineté».