Les activités de transport en commun vont reprendre à la normale à partir de jeudi de cette semaine conformément à la décision du Conseil des Ministres tenu le 12 Octobre 2020.
Suite à l’apparition des premiers cas de Covid-19 au Rwanda, et pour lutter contre sa propagation, le gouvernement a pris depuis le mois de mai 2020 une série de mesures organisationnelles relatives à la gestion du transport public.
L’une de ces mesures est relative à la réduction de 50% du nombre de places dans les bus et taxis. Les prix de transport ont augmenté en flèche depuis lors pour compenser les pertes dues notamment à la réduction du nombre de places autorisées. C’est ainsi que les prix ont augmenté de 31,8 Frw/Km pour le transport urbain et de 30, 8 Frw/Km pour les voyages à l’intérieur du pays.
Mais le dernier Conseil des Ministres a décidé que tous les bus servant de transport en commun en places assises, vont pourvoir toutes ces places. Les bus qui ont des places assises et d’autres debout, les places assises seront toutes occupées et 50% de la capacité autorisée des places debout.
L’Agence de Régulation des Services d’Utilité Publique (RURA, Rwanda Utilities Regulatory Authority) annonce que la mise en œuvre de cette décision gouvernementale commence à partir de jeudi prochain. «Entretemps, nous préparerons de nouvelles instructions dans le cadre de lutte contre la Covid19. Pour ce qui est des prix de transport, ils seront revus à la baisse mais pas nécessairement au niveau où ils étaient avant l’irruption de la Covid 19 », a dit le Colonel Nyirishema qui dirige RURA.(Fin).