L’Agence rwandaise de Régulation des Services d’Utilité Publique (RURA, Rwanda Utilities Regulatory Authority) a défini de nouveaux tarifs applicables aux bus de transport public, à compter de ce jeudi 15 octobre 2020.
Cela fait suite une résolution du Cabinet du 12 octobre 2020 qui réorganise la gestion du transport public au regard de nouveaux indicateurs de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
Dans une annonce, RURA a déclaré que les tarifs du transport interurbain ont été réduits de 30,8 à 25,9 Frw / km par passager, tandis que le transport dans la ville de Kigali a diminué de 31,9 à 28,9 Frw / km par passager.
«Les passagers sont encouragés à payer en utilisant les options de paiement numérique disponibles. les bus des transports en commun devraient toujours fonctionner avec les fenêtres ouvertes pour une bonne ventilation, sauf lorsqu’il pleut; »
«Les passagers sont tenus de continuer à observer les mesures et les directives pour contenir la propagation de la pandémie de COVID-19, en particulier se laver les mains avec de l’eau propre et du savon ou utiliser un désinfectant pour les mains avant de monter ou de descendre du bus;
Les passagers sont tenus de toujours porter correctement les masques faciaux, d’éviter les accolades ou de serrer la main et doivent se conformer à d’autres mesures et directives émises par le ministère de la Santé de temps à autre; » lit une partie de l’annonce.
Il a également été rappelé aux prestataires de services de transport public de surveiller et de veiller à ce que les passagers respectent les mesures et les directives pour contenir la propagation de la pandémie du COVID-19; en outre, le non-respect des mesures préventives et des directives COVID 19 entraînera des sanctions et des pénalités administratives.
Suite à l’apparition des premiers cas de Covid-19 au Rwanda, et pour lutter contre sa propagation, le gouvernement a pris depuis le mois de mai 2020 une série de mesures organisationnelles relatives à la gestion du transport public.
L’une de ces mesures est relative à la réduction de 50% du nombre de places dans les bus et taxis. Les prix de transport ont augmenté en flèche depuis lors pour compenser les pertes dues notamment à la réduction du nombre de places autorisées.
Mais le dernier Conseil des Ministres a décidé que tous les bus servant de transport en commun en places assises, vont pourvoir toutes ces places. Les bus qui ont des places assises et d’autres debout, les places assises seront toutes occupées et 50% de la capacité autorisée des places debout. C’est ainsi que RURA a dû revoir à la baisse les prix du transport en commun. (Fin)