Daphrose Gahakwa et son avocat
Le tribunal de première instance de Gasabo à Kigali a ordonné trente jours de détention provisoire de Daphrose Gahakwa, ex ministre rwandaise de l’éducation et ex-Directrice Générale adjointe de l’Office rwandais de l’agriculture (RAB, Rwanda Agriculture Board).
L’accusation mettra à profit ces 30 jours pour compléter les investigations sur les griefs de corruption et de passation illégale des marchés publics qui pèsent contre Daphrose Gahakwa.
Sa comparution initiale avait eu lieu la semaine passée. Daphrose Gahakwa avait nié toutes les accusations portées contre elle. Elle avait plaidé pour sa libération provisoire afin de bénéficier des soins appropriés parce qu’elle souffre de diabète.
Mais le parquet avait requis son placement en détention provisoire au motif qu’elle risque de fuir la justice si elle est relaxée et que son maintien en détention permet qu’elle se présente au tribunal chaque fois que de besoin. Le tribunal avait promis de se prononcer aujourd’hui sur la demande de libération provisoire formulée par Daphrose Gahakwa.
Dans son verdict, le tribunal a rejeté ce mardi 20 octobre la demande de libération provisoire formulée par Daphrose Gahakwa et ordonné sa détention pendant une période de 30 jours. Pour ses problèmes de santé, le tribunal a dit que ses préoccupations ne sont pas fondées parce que les détenus ont accès aux soins médicaux en prison.
C’est le 02 octobre 2020 que le parquet général a annoncé que Daphrose Gahakwa a été arrêtée dans le cadre d’une enquête sur des allégations de corruption et de conflit d’intérêts commis alors qu’elle était encore en exercice. Daphrose Gahakwa a été limogé de son poste de directrice générale adjointe de RAB en 2018 sur instruction du Premier ministre rwandais. (Fin)