Le Bureau rwandais d’investigation (RIB, Rwanda Investigation Bureau) confirme la relaxation de l’ancien procureur général Mutangana Jean Bosco arrêté pour utilisation présumée de faux documents.
Le porte-parole de RIB, Thierry Murangira, a déclaré à la presse locale que le suspect a été libéré lundi 2 novembre, mais les investigations se poursuivent afin de vérifier certains points. Il était détenu depuis le 26 octobre 2020 à la station de RIB à Remera dans la ville de Kigali, la capitale.
«Jean-Bosco Mutangana qui a été arrêté car soupçonné d’avoir utilisé de faux documents a été libéré le lundi 2 novembre. Les enquêtes sont en cours », a dit en substance Thierry Murangira, le porte-parole de l’organe en charge des investigations criminelles.
Jean-Bosco Mutangana est actuellement avocat au Barreau du Rwanda. Il a été procureur général du Rwanda de 2016 à 2019 et président du forum des procureurs d’Afrique de l’Est de 2016 à 2018.
Il fut aussi porte-parole du parquet rwandais et il a dirigé la GFTU (« Genocide fugitives tracking unit »), l’Unité rwandaise de traque des fugitifs suspectés de génocide.
Mutangana Jean Bosco fut également procureur de la République dans les anciennes préfectures de Cyangugu, Umutara et dans la ville Kigali.
Au mois de juillet de cette année, il a prêté le serment professionnel d’avocat et a été admis à titre de membre du Barreau de Kigali. Il a par la suite ouvert son propre cabinet “Mutangana & Partners”. (Fin)