La Plateforme Logistique Dubaï Port World de Kigali triplera son espace actuel

Inauguration par le Président Kagame en 2019 : La Plateforme Logistique de Kigali sert de porte d’entrée au cœur de l’Afrique, reliant le Rwanda aux pays voisins.

La Direction de la Plateforme Logistique DP World (Dubaï Port Word) de Kigali envisage d’ajouter 7 ha, puis 25 ha, à son espace afin de tripler les 13 ha occupés actuellement, selon un responsable de DP Word Kigali.

« Nous voulons améliorer les Services du Port Sec de Kigali et ajouter 7 ha à 13 ha exploités actuellement depuis une année. Ensuite, nous ajouterons à l’avenir 25 autres ha pour tripler la superficie total actuelle », a-t-il indiqué.

Il a expliqué que les services de la Plateforme Logistiques DP Word aident les opérateurs rwandais et étrangers à amener ici au Rwanda et dans les pays de la région des marchandises à parti de Dubaï, de la Chine et de l’Inde.

« Les conteneurs qui arrivent à DP Word Kigali sont faciles à décharger ici. Il est facile de charger ces conteneurs à Dubaï quand on vient à Kigali. Ces marchandises et véhicules sont stockés sur 30 mille mètres carrés, ainsi que des légumes et fruits qui sont mis dans des chambres froides. Les exportateurs rwandais et étrangers se félicitent de ce port qui fonctionne grâce à des technologies de pointe axées sur l’innovation. Agrandir la Plateforme montre que nos capacités se sont agrandies, et l’investissement aussi. Nous aurons trois places distinctes pour les véhicules, les marchandises et les chambres froides », a indiqué le Directeur de DP World.

L’on doit noter que le commerce entre Kigali  l’Inde est estimé actuellement à $ 2 millions. Le Rwanda peut exporter vers l’Inde et ailleurs des fruits et autres produits à valeur ajoutée. Tandis que le Rwanda peut importer de l’Inde des peaux ou des fleurs, selon l’actuel Ambassadeur de l’Inde au Rwanda qui a visité DP World.

Dans la première phase, DP World a injecté $ 35 millions pour rendre opérationnel ce projet sur 13 ha. (Fin)