Treize(13) Rwandais figurent parmi 46 présumés auteurs d’insécurité arrêtés par la Police Nationale Congolaise (PNC) au cours d’un bouclage effectué dans la ville de Goma à l’Est de la RDC.
Selon les autorités congolaises, les Rwandais arrêtés sont illégalement établis à Goma car ne disposant pas de titres de séjour. Ils ont été amenés à la Direction Générale de Migration (DGM).
Huit (8) armes AK 47, une dizaine de chargeurs pleins de munitions, des effets militaires et policiers plus de la drogue ont été interceptés au cours de l’opération. Des armes blanches telles des machettes et flèches que ces criminels utilisaient pendant leurs opérations font partie des effets saisis
Ces présumés bandits, parmi eux un présumé contrefacteur des cartes d’électeurs, ont été présentés à la presse au bureau de commandement de la Police des frontières avant d’être transférés à l’Auditorat sur ordre du Commissaire adjoint de la Police au Nord-Kivu, le Colonel Van Kasongo.
Selon le Colonel Van Kasongo, ils étaient au départ 135 présumés criminels qui ont été appréhendés parmi eux treize sujets rwandais qui ont été mis à la disposition de la DGM pour des dispositions pratiques. Ce bouclage a été effectué dans la nuit du vendredi à ce samedi 28 novembre 2020 au quartier Bujovu de la ville de Goma située près de la frontière rwandaise.
Près de 10 personnes ont été lâchement abattues dans la ville de Goma par des hommes armés non autrement identités depuis le début du mois de novembre. Parmi les victimes de cette barbarie, des changeurs des monnaies ainsi qu’un opérateur économique de renommée à Goma ont été tués.
Le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu dont Goma est le chef-lieu, Carly Nzanzu Kasivita, appelle ses administrés à la vigilance face à la recrudescence de l’insécurité; tout en jouant le rôle d’agent de renseignement chacun dans son quartier; dans le souci de démanteler les réseaux de criminels qui insécurisent la ville. (Fin)