L’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis (EAU) Hazza Alqahtani basé au Rwanda est aussi Ambassadeur non résident de son pays en RDC et il œuvre pour ouvrir les portes de la RDC à des investisseurs émiratis.
C’est cela que le diplomate émirati a affirmé lors d’une interview à l’Agence rwandaise d’information (ARI) au retour d’une mission d’une semaine en RDC où il a présenté ses Lettres d’accréditions au Président Félix-Antoine Tshisekedi.
« Ma mission est de renforcer les relations entre les EAU et la RDC afin d’ouvrir les portes de la RDC aux investisseurs émiratis dans tous les secteurs de la RDC. Mon devoir est d’avoir de très bonnes relations entre les EAU et le nouveau leadership de la RDC », a indiqué l’Ambassadeur Hazza Alqahtani.
Il a ajouté qu’il prévoit d’inviter les entreprises de la RDC à cibler les potentialités de coopération avec les EAU dans tous les secteurs.
« Nous sommes en négociations maintenant pour la gestion du Port de Banana qui relie la capitale Kinshasa à l’Océan Atlantique. Notre coopération avec la RDC touche les secteurs du tourisme et hôtellerie, le secteur minier et l’énergie. Nous pouvons aider la RDC en énergie solaire, nous avons beaucoup d’accords en attente d’entre finalisés et signés dans la protection des investissements », a poursuivi l’ambassadeur Hazza Alqahtani.
Il a informé qu’il est le premier Ambassadeur non résident des EAU en RDC, et qu’il n’y avait pas un autre avant lui.
« Je ferai régulièrement beaucoup de séjours en RDC dans le cadre de ma mission. Nous avons de très bonnes relations avec la RDC où nous envisageons d’ouvrir une nouvelle Ambassade au cours de l’an prochain. Jusqu’à présent, dans ce cadre de renforcement du commerce entre les EAU et la RDC, beaucoup de Congolais se rendent régulièrement chez nous et importent des marchandises à partir de Dubaï », a confié le diplomate émirati. (Fin)