Le gouvernement rwandais a assoupli les restrictions imposées à la célébration de cultes en présence de fidèles en raison de la pandémie de Covid-19.
Les organisations confessionnelles sont autorisées à organiser des services religieux trois fois par semaine. Il y a deux jours de plus qui s’ajouteront aux jours de culte déjà autorisés ; en l’occurrence le vendredi pour les musulmans, le samedi pour les adventistes et le dimanche pour les autres églises.
Les rassemblements religieux devront, toutefois, se faire dans le strict respect des mesures barrières et après avoir informé les dirigeants locaux du secteur dans lequel se trouve le lieu de culte.
Les fidèles peuvent également recevoir tous les sacrements dans les lieux de culte. En revanche, le baptême et les autres sacrements seront ordonnés en respectant le protocole sanitaire.
Les lieux de culte doivent accueillir 50% de leur capacité et respecter toutes les mesures de contrôle de COVID-19, y compris la distance sociale, le lavage des mains et le port d’un masque facial.
Les cérémonies d’enterrement et de mariage continueront d’être observées à tout moment en respectant les directives de lutte contre le COVID-19. Les enfants de six ans et plus ont également été autorisés à aller prier avec leurs frères et sœurs ou leurs parents.
Cependant, les rassemblements religieux pour les personnes âgées de 65 ans et plus doivent être séparés de celles des autres tranches d’âge, à l’exception de ceux qui dirigent les services religieux. (Fin)