Le Chef de l’Etat sénégalais Macky SALL a reçu hier les lettres de créances de Jean Pierre Karabaranga, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Rwanda au Sénégal.
«Je suis très honoré de présenter à Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal, la Lettre de Créance par laquelle Son Excellence Paul Kagame, Président de la République du Rwanda m’a nommé Ambassadeur du Rwanda au Sénégal! », a déclaré le diplomate rwandais sur son compte tweeter.
L’Ambassadeur Jean Pierre Karabaranga était accompagné des premier et deuxième secrétaires de l’ambassade du Rwanda au Sénégal, respectivement Guillaume Serge Nzabonimana et Anitha Kamariza. Le diplomate rwandais a promis de maintenir des relations bilatérales cordiales caractérisées par une coopération mutuelle pour la porter vers de plus hauts sommets.
Le Président sénégalais Macky Sall a salué le leadership du Rwanda sous la direction du Président Kagame, qu’il considérait comme un modèle sur le continent africain et a exprimé son intérêt pour la promotion de la coopération mutuelle.
Karabaranga représente le Rwanda au Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest dont le Mali, la Gambie, le Cap Vert et la Guinée Bissau. Le Rwanda a ouvert une ambassade au Sénégal en 2011. Le Sénégal est représenté au Rwanda par Doudou Sow avec résidence à Kigali.
Le Rwanda et le Sénégal entretiennent de solides relations bilatérales enracinées dans la fraternité des deux chefs d’État, Kagame et Macky Sall. Le Sénégal accueille de nombreux Rwandais à des fins d’éducation ou à d’autres fins depuis 40 ans. En 2016, RwandAir a lancé des vols vers diverses destinations d’Afrique de l’Ouest, dont Cotonou, Abidjan, Douala et Dakar au Sénégal entre autres. (Fin)