Le Gouvernement rwandais assure que les habitants de Kigali qui n’auront pas de quoi manger pendant le confinement lié à la Covid-19 recevront de la nourriture comme l’année dernière lorsqu’un premier verrouillage avait été imposé.
Quelques jours après l’imposition d’un premier verrouillage l’année passée, le gouvernement avait lancé le 27 mars 2020 un programme de dons de nourriture en faveur des résidents les plus vulnérables qui ne pouvaient pas se nourrir sans travail quotidien. À l’époque, 194811 familles à travers le pays avaient reçu des dons de nourriture pendant le verrouillage qui avait duré 40 jours.
Suite à la recrudescence des cas de coronavirus, le conseil des ministres d’hier a rétabli le verrouillage dans la ville de Kigali, qui a été identifiée comme le principal point chaud pour les nouvelles infections.
Le ministre de l’administration locale, le professeur Anastase Shyaka, a expliqué que le gouvernement est prêt à soutenir les personnes en difficulté financière comme il l’avait fait l’année dernière lorsqu’un premier verrouillage avait été imposé.
«Le gouvernement est prêt à apporter son soutien. Nous savons que les gens n’ont pas les mêmes moyens financiers. Certains sont plus vulnérables que d’autres. Nous savons qu’il y a des gens vivant au jour-le-jour qui seront durement affectés. Personne ne mourra de faim. Je voudrais dire aux habitants de Kigali que personne ne devrait s’inquiéter par rapport à la nourriture pendant les deux semaines de verrouillage. Nous avons prévu comment gérer cela », a-t-il déclaré.
Le professeur Shyaka a expliqué que les gens devraient craindre la Covid-19 au lieu de craindre la faim parce que la pandémie attrape tout le monde, quels que soient leurs moyens financiers. Il a exhorté les habitants à adhérer au protocole sanitaire pour empêcher une deuxième vague de la pandémie.
Le Gouvernement rwandais a décidé de confiner de nouveau la capitale Kigali, dès mardi le 19 janvier, pour freiner l’inquiétante flambée de cas de la Covid-19. Il s’agit, pour Kigali, d’un 2ème confinement après celui de mars 2020 qui avait été levé au mois de mai dernier.(Fin)