Le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, est à Luanda(en Angola) pour participer au mini-sommet de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région de Grands Lacs) sur la situation politique et sécuritaire en République Centrafricaine(RCA).
Vincent Biruta représente le Président rwandais Paul Kagame à ce mini-sommet convoqué par le Président de l’Angola João Lourenço en sa qualité de Président en exercice de la CIRGL. Il réunit la RCA, le Congo-Brazzaville, le Rwanda, le Tchad et le Soudan, y compris l’Angola, en tant que pays hôte.
Le Rwanda et la RCA entretiennent des relations cordiales dans différents domaines, notamment militaire dans lequel il existe un accord bilatéral de défense. Le Rwanda est l’un des plus gros contributeurs de troupes à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) depuis 2014.
Lors de récentes élections présidentielles du 27 décembre 2020, le Rwanda a envoyé 300 militaires pour barrer la route aux groupes rebelles qui voulaient perturber le double scrutin législatif et présidentiel organisé vingt-deux mois après l’accord de paix conclu entre le gouvernement et quatorze groupes armés.
Le déploiement était également «en réponse au ciblage du contingent rwandais sous la force de maintien de la paix de l’ONU par les rebelles soutenus par François Bozize», selon un communiqué du gouvernement rwandais.
Le Sergent-major Edouard Nsabiyaremye, casque bleu du 7ème contingent rwandais de la MINUSCA est décédé le 13 juin 2020 lors de l’attaque par le groupe armé Retour-Réclamation-Réhabilitation (3R), du convoi du contingent engagé dans l’opération ‘’A la londo’’ à Gedze, dans la préfecture de la Nana-Mambéré (Nord-ouest de la Centrafrique).
Après les élections, Touadera a remercié le Rwanda pour sa contribution à la bonne tenue des élections.
La CIRGL a pour mission de résoudre les problèmes de paix et de sécurité, après les conflits politiques qui ont dévasté la région en 1994 dont le point culminant fut le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Il y a lieu de rappeler que, l’Angola remplace la République du Congo dans la présidence tournante de cette organisation pour deux ans. (Fin)