Muhanga: L’Association des Rescapés du Génocide Ibuka de Muhanga annonce que 57 corps des Tutsi ont été découvertsà l’endroit appelé CND à Kabgayi, village Kamazuru, cellule Gahogo, secteur Nyamabuye, district de Muhanga.
C’est à partir du 12 Février dernier que dix travailleurs ont découvert un corps dans un champ appartenant au Diocèse Catholique de Kabgayi, sur le site de Chez Kagwa, ex Trafipro. Les autorités de l’Eglise et d’Ibuka ont été informées.
Puis des recherches ont été menées dans ce champ jusqu’à ce que l’on totalise 57 corps qui sont maintenant conservés dans le secteur Nyamabuye, en attendant une digne sépulture.
L’on estime que l’on devrait poursuivre les fouilles pour retrouver d’autres corps, surtout qu’à Kabgayi, 50 mille Tutsi y avaient trouvé refuge pendant le Génocide des Tutsi en 1994.
Quand les combattants du FPR sont arrivés sur place le 02 Juin 1994, ils n’ont pu sauver qu’environ dix mille personnes. D’autres avaient été exterminés.
Par ailleurs, dans les environs de Kabgayi gisent quelque part non retrouvés des corps de Tutsi tués dans divers chemins menant vers Kabgayi, alors qu’ils espéraient y trouver refuge. (Fin)