Shema Power Lake Kivu (SPLK) devrait produire 15 mégawatts d’électricité d’ici juin de cette année, dans sa première phase d’extraction de méthane du lac Kivu. Dans l’ensemble, l’usine cherche à ajouter 56 mégawatts(MW) au réseau national après avoir investi 400 millions de dollars dans l’extraction de méthane.
Le projet, qui a débuté en octobre 2019, devrait être finalisé d’ici décembre 2022. «C’est l’un des projets qui augmenteront considérablement la production d’électricité», a déclaré Laurent Butera, directeur de la succursale REG (Rwanda Energy Group) dans le district de Rubavu.
La première phase devrait relever les défis de la pénurie d’électricité dans le district de Rubavu, une zone stratégique pour les entreprises rwandaises qui s’intéressent au marché de la RD Congo. Le district de Rubavu sera le premier à bénéficier de l’usine de méthane. Malgré son importance stratégique pour les entreprises, le district dépend des districts de Musanze et Karongi en alimentation électrique.
Le constructeur, Shema Power Lake Kivu (SPLK), travaille avec Rwanda Energy Group (REG) pour accélérer la mise en œuvre du projet. «Nous construisons la phase pilote, qui déterminera les phases suivantes. Nous extrayons du gaz de 300 à 450 mètres sous l’eau », a déclaré Laurent Sibomana, ingénieur au SPLK. Il a ajouté que l’électricité produite par la centrale à gaz sera transférée à une centrale électrique REG pour être connectée au réseau national.
Au moins 74 pour cent des ménages de Rubavu sont connectés à l’électricité, mais les habitants affirment qu’il existe encore des défis liés à la stabilité de l’approvisionnement, avec des délestages récurrents et prolongés. Laurent Butera a déclaré qu’avec une sous-station électrique nouvellement construite dans le district de Rubavu, ces problèmes seront bientôt résolus.
Selon REG, 60% des ménages rwandais étaient connectés à l’électricité en septembre 2020. Cependant, des projets tels que l’extraction de méthane devraient augmenter la production d’électricité afin d’atteindre une connectivité de 100% d’ici 2024. Le gouvernement rwandais compte sur ces ressources pour produire du gaz de cuisson et aussi une grande partie de l’électricité consommée dans le pays.
Le lac Kivu est un lac profond situé à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Il recèle une source d’énergie unique, à savoir le gaz méthane retenu sous forme de solution au fond des eaux du lac. Ce gaz peut être utilisé pour générer de l’énergie. Son extraction réduit aussi les risques environnementaux associés aux rejets des gaz du lac dans l’atmosphère. (Fin)