Le nouveau secrétaire général de l’EAC Dr Peter Mathuki prête serment
Les Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC, sigle en anglais) ont élu Peter Mathuki, du Kenya, comme Secrétaire Général du bloc régional. Il succède à Liberat Mfumukeko du Burundi qui termine son mandat de cinq ans.
Peter Mathuki a été élu ce samedi 27 février lors du 21e sommet ordinaire des Chefs d’État de l’organisation sous-régionale, tenu virtuellement en raison de la pandémie de Covid-19. Le Sommet a été convoqué par le Président rwandais Paul Kagame en sa qualité de Président sortant du bloc sous-régional.
Au cours du Sommet, le Président Kagame a été remplacé par son homologue kényan Uhuru Kenyatta, tandis que le Burundi a repris le rôle de rapporteur du Sommet, précédemment tenu par le Kenya. Les rôles de président et de rapporteur sont rotatifs sur une base annuelle. En dévoilant Mathuki en tant que nouveau Secrétaire Général, le Président Kagame a déclaré: “Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec vous”.
Titulaire d’un doctorat en gestion stratégique et intégration régionale de l’Université de Nairobi, Peter Mathuki est à la tête de l’East African Business Council (EABC) depuis 2018. Un poste qui lui a permis de promouvoir les intérêts commerciaux dans le bloc. Il a également été impliqué dans le processus de lancement de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) et de la mise en place du Conseil des entreprises africaines.
La Communauté de l’Afrique de l’Est comprend le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda. La RD Congo et la Somalie ont également demandé leur adhésion. Le secrétariat régional de l’EAC (East African Community) est situé à Arusha, en Tanzanie. (Fin)