Le Conseil des Ministre tenu ce 15 Mars a décidé que seuls les trois districts de Bugesera, Gisagara et Nyanza restent dans le confinement, et que les déplacements de Kigali vers ou à partir d’autres districts du pays sont autorisés.
Les déplacements restent interdits dans le pays de 21h à 4h du matin. Les magasins et bureaux fermeront à 20h. Le Ministre en charge de l’Administration Locale donnera des directives spécifiques pour les trois districts maintenus dans le confinement général.
Les bus publics transporteront les passagers à 75% de leurs capacités. Les chauffeurs vérifieront que tous les passagers portent des masques.
Les conférences dans les salles sont autorisées. Mais la salle accueillera des participants pour 30% de sa capacité. Les participants subiront le test Covid-19 si leur nombre dépasse 20.
Le personnel du secteur public fonctionnera à 30%. Les autres travailleront à domicile et par rotation. Les marchés et les magasins fonctionneront à 50% des commerçants et par rotation. Les motos et les vélos continueront à transporter des passagers dans le respect des stratégies de lutte contre la COVID-19.
Les restaurants et les cafés continueront de fonctionner à 30% de leurs capacités. Les cabarets restent fermés. Les églises qui ont obtenu l’autorisation d’ouvrir leurs portes continueront à fonctionner en accueillant des fidèles à 30% de leurs capacités d’accueil.
Les passagers partant de Kigali ou arrivant à Kigali se muniront de leur attestation de test négatif COVID-19 valide pour les 72 heures avant leur départ.
Les activités liées au tourisme se poursuivront dans le respect des stratégies de lutte contre la COVID. Le sport individuel reste autorisé. Le sport dans les salles de gymnase est interdit.
Le deuil ne doit pas dépasser dix personnes. Les cérémonies funéraires ne dépasseront pas 20 personnes.
Les mariages officiels et religieux sont autorisés. Mais ils ne dépasseront pas 20 personnes.
Les jeux de hasard restent interdits. (Fin)