Rwanda Energy Group (REG), la compagnie nationale d’électricité, a révélé que les activités de construction de la sous-station électrique dans le district de Nyabihu ont atteint leur phase finale et devraient être achevées prochainement pour commencer à distribuer de l’électricité aux ménages de Nyabihu et des districts voisins.
Les activités de construction qui ont commencé en juillet 2019 devraient être achevées le mois prochain en avril 2021. La sous-station est construite dans le village de Ruzuba, cellule de Rugeshi, secteur de Mukamira dans le district de Nyabihu.
Il s’agit de la première sous-station achevée dans le district qui devrait alimenter en électricité Nyabihu et les districts voisins, notamment Rubavu, Rutsiro, Ngororero et Musanze, et remédier aux pannes d’électricité.
Le directeur de la succursale de REG dans le district de Nyabihu, Martin Mutsindashyaka, a déclaré que les habitants de Nyabihu avaient l’habitude de tirer de l’électricité de la centrale éloignée du «Camp Belge» à Musanze, ce qui déclenchait l’électricité intermittente en raison du long canal de distribution.
Martin Mutsindashyaka a également expliqué que la sous-station alimentera en électricité de manière adéquate d’autres usines en construction à Nyabihu. 52% des ménages du district de Nyabihu ont accès à l’électricité.
Dans le but d’accélérer les activités de développement, le Rwanda vise l’accès universel à l’électricité d’ici 2024. Les chiffres du REG montrent que plus de 59,7% des Rwandais ont actuellement accès à l’électricité. (Fin)