La Ministre rwandaise des Sports, Munyangaju Aurore Mimosa, a confirmé que le Ministère prévoyait de construire un mémorial du génocide au Stade National Amahoro de Remera à Kigali une fois les travaux de réhabilitation terminés.
L’idée de construire ce mémorial a été proposée par l’équipe qui a mené des recherches sur l’ancien Ministère de la Jeunesse et du Mouvement Associatif (MIJEUMA). Ce mémorial comportera les noms des fonctionnaires de l’ancien MIJEUMA et des sportifs tués lors du génocide de 1994 contre les Tutsi.
Le Dr Gakwenzire Philibert, qui a mené des recherches sur l’ancien MIJEUMA, a déclaré aux medias public que 75% des Tutsi qui travaillaient avec le Ministère ont été tué lors du génocide contre les Tutsi. Il intervenait dimanche 11 avril 2021 à la Télévision Nationale sur la manière dont le ”sport et le divertissement ” ont été utilisés comme outil pour préparer le génocide.
Le Dr Gakwenzire Philibert a expliqué que le MIJEUMA comptait 544 employés avant le génocide dont 49 étaient Tutsis, soit 9%. Sur les 49 Tutsis, 37 (75%) ont été tués pendant le génocide tandis que 12 ont survécu.
Après avoir mené la recherche, le Dr Gakwenzire Philibert a proposé de construire un mémorial avec les noms des victimes décédées qui travaillaient avec le MIJEUMA au Stade Amahoro de Remera où ce ministère avait des bureaux. «Aucun mémorial n’a été construit pour 37 anciens employés du Ministère tués pendant le génocide. Nous avons proposé que le mémorial avec les noms des victimes du génocide soit construit au stade Amahoro », a-t-il dit.
«Le Ministère avait des bureaux dans le stade mais nous savons qu’il avait son siège principal dans le quartier commercial (actuellement dans le centre-ville de Kigali). Nous avons également proposé que le bâtiment soit marqué d’un symbole indiquant qu’il fait partie des endroits où le génocide a été planifié. C’est une vérité bien connue que la troupe de danse surnommée Irindiro de Simon Bikindi a utilisé la salle polyvalente du Ministère pour des répétitions ainsi que d’autres ressources du Ministère », a-t-il dit. Simon Bikindi était réputé pour produire des chansons qui encourageaient les Hutus à tuer les Tutsis.
Au cours de cette émission télévisée, la Ministre des Sports Munyangaju Aurore Mimosa a déclaré que le mémorial sera construit après la réhabilitation du Stade Amahoro et comportera également les noms des sportifs tués pendant le génocide.
«Il est vrai que la proposition a été formulée et elle a été bien accueillie. Comme nous le savons, les locaux actuels du Stade Amahoro doivent être rénovés. Outre les employés du MIJEUMA, les sportifs, les membres de différentes associations ou partenaires du Ministère d’alors dont les identifications sont retracées figureront sur la liste », a-t-elle déclaré. «Nous ne pouvons pas préciser la date car l’activité est prévue après l’achèvement des travaux de rénovation du Stade», a ajouté la Ministre rwandaise des sports.
Le Stade Amahoro est un stade de football situé à Kigali, la capitale, d’une capacité de 30.000 places, ce qui fait de lui le plus grand stade du Rwanda. Durant le Génocide au Rwanda en 1994, il est temporairement transformé en zone protégée et accueille près de 12.000 réfugiés tutsi. (Fin)