Ces maisons construites dans le secteur de Masaka ont été remises aux propriétaires le vendredi 17 avril 2021.
Les habitants du secteur de Niboye dans le district de Kicukiro, ville de Kigali, ont construit 20 maisons d’une valeur de 55 millions Frw pour les membres vulnérables de la communauté afin de les aider à vivre dans des abris décents.
Ces maisons construites dans le secteur de Masaka ont été remises aux propriétaires le vendredi 17 avril 2021. Les fonds proviennent des contributions des résidents et des membres du secteur privé opérant dans le secteur.
La secrétaire exécutive du secteur Niboye, Patricia Murekatete, a déclaré qu’ils préféraient remettre ces maisons au cours du mois dédié à l’unité et à la réconciliation car le soutien était inclusif.
«Les bénéficiaires comprennent des résidents vulnérables sans abris et d’autres qui dépendaient du soutien du secteur pour payer les frais de location. Le geste est un bon exemple que nous ne devons pas percevoir nos voisins sur des bases ethniques. Nous avons choisi les bénéficiaires en fonction de leurs besoins urgents plutôt que des groupes ethniques », a-t-elle déclaré.
Immaculée Mukashyaka, l’une des bénéficiaires s’est réjouie de ce soutien. «Je suis extrêmement contente du geste. Cela me donne l’espoir d’un avenir meilleur », a-t-elle noté.
Le secrétaire exécutif de la Commission nationale pour l’unité et la réconciliation (NURC), Fidèle Ndayisaba a remercié le secteur Niboye pour le geste qui fait partie de bons indicateurs d’unité et de réconciliation.
«Alors que nous continuons à commémorer le génocide contre les Tutsi qui a duré 100 jours, le secteur a intensifié ses efforts pour promouvoir l’unité et la réconciliation qui devraient le caractériser en particulier pendant cette période de mémoire. À cette fin, ils ont organisé différentes initiatives, notamment des infrastructures inaugurées, un soutien aux nécessiteux et l’organisation d’événements de commémoration. Ces activités s’alignent sur les grands principes tout au long du chemin vers l’unité et la réconciliation, comme le soutien inclusif et le don aux nécessiteux sans laisser personne de côté », a-t-il déclaré.
Fidèle Ndayisaba a également exhorté les habitants à rester plus proches des survivants du génocide et à les réconforter en particulier pendant cette période de commémoration. (Fin)