L’hôtel Kigali Serena a fait don des cinq vaches aux survivants du génocide de 1994 contre les Tutsi dans le secteur de Kigali, district de Nyarugenge, dans le but de les réconforter pendant la période de commémoration.
Chaque année, le Rwanda commémore le génocide de 1994 contre les Tutsi, une période de 100 jours au cours de laquelle plus d’un million de victimes ont été tuées. C’est le moment de réfléchir à la sombre histoire qui a caractérisé le pays, d’en tirer des leçons pour éviter que cela ne se reproduise, de réconforter les survivants du génocide et les aider à mener une vie décente. C’est dans ce contexte que l’hôtel Kigali Serena a fait don des cinq vaches aux rescapés du génocide dont deux femmes et trois hommes résidant dans la cellule de Nyabugogo, secteur de Kigali.
Malgré le fait que les hôtels fassent partie des autres entreprises touchées par la pandémie de COVID-19, le Directeur Général de l’hôtel Kigali Serena, Daniel Sambai, a expliqué que le geste fait partie de leurs responsabilités pour soutenir les survivants en particulier pendant ces périodes difficiles.
«Nous avons pensé à donner des vaches parce que nous voulions faire quelque chose de différent de ce que nous faisions les années précédentes. En faisant don d’une vache, vous aidez quelqu’un à devenir éleveur et à obtenir du lait. Lorsque la vache laitière produit une progéniture, elle est transmise à d’autres familles. Ce qui finit par créer une longue chaîne. C’est pourquoi nous avons voulu fournir ce type de soutien qui dure longtemps », a-t-il déclaré.
Erick Mugesera, responsable des ressources humaines de l’hôtel Kigali Serena, a expliqué qu’ils organisent chaque année des activités caritatives pour donner de l’espoir aux survivants du génocide. «Ce geste transmet le message aux rescapés du génocide selon lequel ils ne sont pas seuls. Cela laisse également un message aux propagandistes qui nient et banalisent le génocide contre les Tutsi. Nous leur montrons qu’il y a de l’espoir pour un avenir meilleur et appelons la communauté mondiale à s’opposer à de telles mentalités destructrices », a-t-il déclaré.
Léonard Ndacyayisenga, l’un des bénéficiaires, a remercié les donateurs et a promis de prendre soin de la vache reçue. «Je tiens à exprimer ma gratitude à l’hôtel Kigali Serena pour nous avoir donné des vaches car une vache est un symbole d’amour et de prospérité. Je suis très heureux du don et je promets d’en prendre soin », a-t-il déclaré.
Le représentant des survivants du génocide dans le secteur de Kigali, Pie Hitimana, a expliqué que les bénéficiaires auront des moyens de subsistance et obtiendront du lait facilement. «Je remercie Serena Hotel au nom des rescapés du génocide dans le secteur de Kigali. En tant que survivants du génocide, nous nous engageons également à continuer à marcher avec les Rwandais tout au long du parcours de résilience et à consolider les acquis », a-t-il noté.
Le Secrétaire Exécutif du District de Nyarugenge, Emmy Ngabonziza, a également félicité l’hôtel Kigali Serena pour son soutien aux initiatives de développement. «Vous avez été avec nous tout le temps. Je tiens à vous assurer que les survivants du génocide prendront soin des vaches reçues, feront des affaires rentables et passeront les génisses à leurs collègues », a-t-il déclaré.
L’année dernière, l’hôtel Kigali Serena a fait don des produits alimentaires à 150 familles du secteur de Kinyinya, y compris des survivants du génocide, des vétérans militaires et la communauté des Rwandais expulsés de Tanzanie. (Fin)