Le Président Macron a inauguré hier soir le nouveau Centre Culturel Francophone (CCFR) de Kigali en face de Kigali Convention et il considère ce Centre comme un lieu partagé entre le Rwanda et la France, surtout que la langue française n’appartient plus à la France seule, et que d’autres peuples se la sont appropriée et l’utilisent comme langue d’écriture.
« Les Français est un espace de la nouvelle alliance. C’est une langue de dialogue qui sert comme une relation d’équilibre d’égal à égal, étant en co-possession, en co-réinvention. Dans ce cadre l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Centre continueront à former des enseignants eu Français », a-t-il indiqué dans son mot d’ouverture.
Pour Macron, le CCFR sera un lieu de culture pour ceux qui veulent inventer, créer.
« Je suis frappé de la vitalité, de la force de cette invention. C’est ainsi qu’à travers Saison Africa 2020, des artistes contemporains africains ont montré dans leurs ouvrages comme ils réinventent l’Afrique. Ceci est une façon de stimuler l’innovation, la création et l’inter-contextualité constante, par souci de redécouverte », a-t-il poursuivi.
La 3ème conviction de Macron est que la Jeunesse profitera des avantages qu’offre le CCFR de Kigali, surtout que 40% de Rwandais ont moins de 20 ans.
« Le CCFR leur donnera l’insouciance et le goût de l’avenir. Ce lieu sera un lieu du souvenir en lisant des ouvrages d’Annick ou de Mukasonga. Il y aura des cours, des enseignants, des politiques de bourses. Cette jeunesse a une chance inouïe. Elle pourra méditer comme les Africains le savent. Mon vœu est que ce CCFR soit un lieu de culture et de création d’une jeunesse à laquelle nous devons tout », a-t-il conclu. (Fin)