Le Haut-Commissaire britannique sortant au Rwanda, Jo Lomas, est fier d’avoir collaboré avec le Gouvernement rwandais pour organiser le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Commonwealth (CHOGM), même si le Sommet a été reporté.
Elle a indiqué que l’une de ses réalisations dont elle est le plus fière était de travailler avec le Gouvernement rwandais, de partager des informations et des expériences du Royaume-Uni en tant que dernier pays hôte de la CHOGM, aussi de se préparer pour les délégations britanniques.
Elle a souligné qu’était triste que le Sommet de haut niveau n’ait pas lieu ce mois-ci comme prévu plus tôt. Le Haut-Commissaire Lomas partira après trois ans et demi de représentation de son pays au Rwanda.
Lomas, qui rentre au Royaume-Uni, est également devenu Ambassadeur non-résident au Burundi et sera remplacé par Omar Daair.
Lomas a visité le pays pour la première fois en 1995 à un autre titre, comme témoin de la véritable dévastation après le Génocide contre les Tutsis et lorsqu’elle est revenue en tant que Haut-Commissaire en 2018, elle a constaté de grands progrès.
“Je suis constamment surprise par ce que le Rwanda parvient à faire, les trois ans et demi ont été une expérience merveilleuse et cela va me manquer ici”, a-t-elle fait remarquer.
Elle a dit que bien qu’il puisse y avoir des problèmes sur lesquels ils ne sont pas d’accord avec le Rwanda, il y a plus d’intérêts communs que des différences, il y a eu des conversations franches et les deux pays ont de bonnes relations solides.
Parmi les choses que l’Ambassadeur avait constatées, il y avait quelques différences avec le Gouvernement rwandais, y compris l’espace politique, le rôle de la société civile et ces différences portent aussi sur les entretiens sur la BBC.
Elle note qu’elle aimerait voir des améliorations dans cette direction avec des discussions en cours. Le Haut-Commissaire Lomas a déjà fait ses adieux au Président Kagame, qui a apprécié son soutien continu au cours des 25 dernières années.
Le Président a reconnu le parcours de développement que les deux pays continuent de partager.
Anna Wilson, Directrice du DFID au Rwanda,
Anna Wilson, Directrice du DFID au Rwanda,Anna Wilson, Directrice du DFID au Rwanda, s’exprimant aux côtés du Haut-Commissaire, a souligné la forte relation entre le Royaume-Uni et le Rwanda.
Le Royaume-Uni continue d’être l’un des principaux donateurs soutenant le changement climatique, l’éducation de qualité et la protection sociale.
Wilson a souligné que l’appui se poursuivra dans les domaines stratégiques mentionnés du développement humain, du commerce, de l’investissement, de la société civile et, surtout, du soutien du Rwanda pour se remettre de l’impact économique de la Covid-19. (Fin)