Le 13 juin 2021, l’Institut protestant des arts et des sciences sociales (PIASS) situé dans le district de Huye, a commémoré les victimes du génocide contre les Tutsi, en particulier ses anciens étudiants de la faculté de théologie qui ont été tués dans le génocide ainsi que son ancien chef le Prof Rwagacuzi Faustin et sa famille. Aucun d’entre eux n’a bénéficié d’un enterrement décent car leurs corps n’ont jamais été retrouvés.
Le représentant des familles dont les membres ont été tués au PIASS a déclaré que la commémoration est une occasion de réfléchir à ce que les victimes devraient faire pour le pays, si elles n’avaient pas été tuées, et de décider de vivre et de travailler pour soi et pour leur compte.
Le vice-chancelier de PIASS a déclaré que la commémoration est un pilier clé de la reconstruction des survivants et de ce pays. Il a ajouté que le génocide a montré la capacité choquante de l’humanité à décimer des vies et à se révolter contre le Dieu qui a créé l’homme. Il a également dit qu’en commémoration nous rendons la dignité aux victimes, ce qui soulage les survivants.
Il a rappelé que chacun a la responsabilité de combattre ceux qui ont l’intention de tourner les Rwandais les uns contre les autres car personne ne peut profiter des divisions.
Le vice-maire chargé du développement économique du district de Huye, Kamana André a condamné ceux qui détiennent des informations sur les corps des victimes du génocide mais continuent de les dissimuler. Il a dit que quiconque avec de telles informations veut se réconcilier avec Dieu et la communauté, devrait d’abord révéler ces informations.
Il a dit que ceux qui nient et banalisent le génocide contre les Tutsi et transmettent cela à leurs enfants ne souhaitent pas du bien au pays et a appelé tout le monde à prendre part à la lutte contre eux.(Fin)