Le Rwanda rouvrira bientôt les centres de traitement contre la Covid-19 de Kanyinya et Gatenga situés respectivement dans les districts de Kicukiro et Nyarugenge face à l’augmentation significative des personnes positives au coronavirus(Covid-19).
Cette annonce a été faite par le Dr Sabin Nsanzimana, Directeur Général du Centre Biomédical du Rwanda, lors d’une conférence de presse à Kigali. Les deux centres situés dans la capitale avaient été fermés il y a environ trois mois après la baisse de cas de contamination. L’hôpital du district de Nyarugenge était resté le seul établissement qui recevait encore des patients souffrant du Coronavirus.
Mais le Dr Sabin Nsanzimana a déclaré que le centre de traitement de Nyarugenge est maintenant à moitié plein. Il a poursuivi en disant que les tendances récentes de nouvelles infections suggèrent que davantage de personnes pourraient bientôt devoir être admises à l’hôpital. “Nous travaillons à la réouverture des centres de traitement de Kanyinya et Gatenga pour créer plus d’espace”, a-t-il déclaré.
Le Rwanda, qui a imposé deux confinements stricts depuis le début de la pandémie, a connu une flambée alarmante de contaminations à la Covid-19 au cours de la semaine dernière. « En seulement une semaine, le nombre de nouveaux cas confirmés de Covid-19 a augmenté de 245%, le nombre de personnes qui ont perdu la vie a augmenté de 25%, tandis que ceux qui ont besoin de lits d’hôpitaux continuent d’augmenter, » a dit en substance le Dr Sabin Nsanzimana.
Loué pour sa gestion efficace des deux premières vagues épidémiques, le Rwanda s’est retrouvé cette semaine contraint de durcir encore les restrictions sanitaires face à une vague de coronavirus qui s’annonce plus meurtrière que les autres et qui fait rage en Ouganda et au Kenya voisins.
Quatre personnes ont succombé au virus et 11 étaient dans un état critique jeudi, selon la mise à jour du Ministère de la Santé. Sur les 5.676 tests effectués jeudi, 263 personnes ont donné des résultats positifs, reflétant une tendance à la hausse. (Fin)